MAUX DE TÊTE / MIGRAINES

Ils sont souvent traités que par des médicaments, ce qui revient à faire disparaître le symptôme mais pas à traiter la cause. Pourtant, tout phénomène douloureux a toujours une origine. L’identifier et la traiter permettra de faire disparaître de façon durable votre douleur.

En l’absence de pathologie médicale avérée, et il sera important de s’en assurer, les causes peuvent être analysées et traitées par votre ostéopathe et ce, quelque soit l’ancienneté ou la fréquence des manifestations.

Un choc facial même ancien (nez cassé, coup de poing), une chute sur la tête enfant, un tonneau en voiture où le crâne a tapé contre la vitre, entraînent des impactions au niveau des os du crâne qui gênent leur capacité de déformation (le crâne est composé de différents os plats, articulés entre eux, déterminant ainsi des zones (sutures), qui doivent conserver une certaine capacité de déformation : plasticité) empêchant ainsi l’adaptation aux variations de pressions, auxquelles sont soumises fréquemment ces structures. Il en résultera des douleurs.

Un problème au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), par sa connexion avec le crâne (la mandibule, os de la mâchoire du bas, s’articule avec l’os temporal qui est un os du crâne) sera souvent impliquée dans certains maux de tête.

Des cervicales « bloquées », parce que la moelle épinière qu’elles contiennent est responsable de l’innervation du crâne et de son contenu, seront souvent responsables de douleurs (la névralgie d’Arnold, qui s’exprime est due à un problème au niveau de la deuxième cervicale C2).