CHROMATOTHÉRAPIE

La Chromatothérapie est une méthode thérapeutique de photothérapie qui utilise des unités vibratoires de références appelées «couleurs».

On distingue deux types de Chromatothérapie :

  • La Chromatothérapie lumineuse, c’est la projection d’une lumière blanche à travers des filtres sélectionnant dans le visible des longueurs d’ondes précises perçues à l’oeil comme des «couleurs».
  • La Chromatothérapie moléculaire. Elle utilise les mêmes longueurs d’onde que la chromatothérapie lumineuse «colorée» en provenance non pas de a lumière mais de la matière. Les longueurs d’onde de chaque oligo-élément (Mesurable au spectre de masse) ont la même action que les couleurs obtenues par la lumière blanche.

1/ La Chromatothérapie lumineuse s’utilise à trois niveaux

  • Au niveau d’une affection, pour de très nombreuses pathologies, quand l’agent pathogène est extérieur. Cette thérapie est appelée Chromatothérapie directe.
    • En traumatologie, pour les douleurs articulaires, crâniennes, et toutes les algies séquellaires d’accidents traumatiques. Action non seulement antalgique, mais aussi physiologique avec accélération de la cicatrisation. Le traitement des séquelles de traumatisme crânien améliore l’angoisse et le fond dépressif, avec une évolution favorable de la mémoire fortement altérée par l’accident.
    • En rhumatologie, arthrites et arthroses réagissent favorablement à la Chromatothérapie.
    • En dermatologie, zonas, herpès, cicatrices de brûlures ou post chirurgicales sont traités avec succès.
    • L’expérimentation animale effectuée en faculté de pharmacie, en particulier chez les souris, les chiens, confirme ces résultats.
  • Au niveau oculaire, il y a une action de régulation «centrale» au niveau de la tête, avec double effet, psychique et physique, et parfois des cas de psychiatrie lourde. Elle pourra aussi être utilisée pour le traitement d’insolation, ou d’état de choc. Elle est très efficace chez les enfants.
  • Au niveau des points d’acupuncture. Cette technique exige des connaissances énergétiques. Tout point d’acupuncture sera déterminé par son écriture trigrammatique. On pourra ainsi traiter à distance des pathologies de terrain en soignant le patient dans sa globalité.

2/ La Chromatothérapie moléculaire s’utilise à deux niveaux :

  • Au niveau cutané :en application locale par utilisation de pommades présentant l’oligo-élément souhaité.
  • Par voie orale : sous forme de potions ou de granules homéopathiques. Le choix de l’oligo-élément se fera en fonction de la zone qui est à traiter.

Cette thérapie est indolore et stérile, la contamination bactérienne et virale étant impossible. Sa grande spécificité d’action permet, une action symptomatique rapide et curative.