GROSSESSE / FEMME ENCEINTE

Pendant neuf mois le corps de la femme enceinte ne cesse d’évoluer et de s’adapter. Il subit des modifications afin de laisser au bébé toute la place nécessaire à son développement. Cette période est souvent perturbée par diverses douleurs qui peuvent en gâcher le plaisir.

Ces modifications et phénomènes douloureux sont dus :

  • Aux changements hormonaux qui entrainent une augmentation de la laxité ligamentaire.
  • A la croissance de l’utérus et l’augmentation de poids du bébé, qui modifient la statique globale de la femme enceinte.

Ainsi, toutes les modifications, articulaires, ligamentaires et musculaires engendrent tensions et douleurs (lésions ostéopathiques). L’éventail des douleurs est vaste.

Au niveau viscéral, le fœtus en se développant va parfois comprimer certaines structures (une vessie comprimée donne envie à la femme enceinte d’aller uriner plus souvent qu’habituellement), et en contraindre d’autres à s’étirer (par exemple des ligaments du petit bassin, ou du tubes digestif auront pour effet d’avoir un transit plus ou moins accéléré ou ralenti).

Au niveau postural, la maman adapte sa posture afin de soulager les tensions qu’elle ressent du au poids du bébé grandissant, qui la tracte vers l’avant, déplaçant son centre de gravité et l’invitant à modifier sa façon de se tenir pour ne pas perdre son équilibre.

Il peut alors apparaître :

  • Des douleurs thoraciques et/ou costales
  • Des lombalgies : douleurs du bas du dos
  • Des sciatiques et plus fréquemment des sciatalgies : au niveau de la fesse et qui peut descendre tout le long de la jambe
  • Des douleurs du coccyx
  • Des douleurs du ventre, de l’aine ou du pubis
  • Des douleurs articulaires aux hanches ou aux genoux
  • Des nausées, des reflux.

Ces douleurs, bien que fréquentes ne sont ni normales, ni une fatalité. Elles sont souvent négligées, alors qu’elles devraient faire l’objet d’une attention particulière.

Le travail de l’ostéopathe est de libérer ces tensions, de rendre de la mobilité à ces articulations, afin que toutes les modifications anatomiques inhérentes à la grossesse puissent se dérouler sans occasionner de douleurs.

Toutes les précautions sont prises et le traitement mis en place pendant la séance ne sera nocif ni pour le bébé ni pour la maman. Des techniques spécifiques et adaptées existent afin de soulager en toute sécurité la patiente.

Pour toutes ces raisons nous conseillons vivement aux femmes de consulter pendant la grossesse au 3ème, 6ème et 9ème, ou dès qu’elle souffre, et après leur grossesse afin de rééquilibrer leur nouvelle posture.

En aucun cas, une consultation d’ostéopathie ne se substitue pas à un suivi régulier et sérieux effectué par un médecin et un gynécologue-obstétricien.