EN PRÉVENTION

L’ostéopathie est à la base une médecine préventive, même si à 90% du temps, les patients viennent quand ils souffrent.
L’ostéopathe peut avec une méthodologie sérieuse et des tests cliniques, déceler des dysfonctionnements, qu’ils soient articulaires, organiques ou autres. L’Ostéopathie connaît de vastes champs d’application, elle est efficace dans de nombreux domaines.

Les articulations et les muscles
– Lombalgie : lumbago, sciatiques… ;
– Dorsalgies, cervicalgies : torticolis, coup du lapin… ;
– Costalgies ;
– Entorses : cheville, genou, poignet… ;
– Tendinites : tennis-elbow, périarthrite ;
– Coxalgies et toutes douleurs à la suite d’un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, traumatisme crânien, etc.).

Le système nerveux et vasculaire
– Céphalées (maux de têtes), migraines ;
– Névralgies : cruralgies, sciatiques, névralgies cervico-brachiales …

Le système neuro-végétatif
Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, oppression, troubles du sommeil, etc.

Le système digestif et viscéral
– Troubles de la digestion : constipation, diarrhée, ballonnements… ;
– Suivi de la grossesse ;
– Hernie hiatale, troubles hépato-vésiculaires ;
– Douleurs fonctionnelles du petit bassin.

Les séquelles de traumatismes
– Accidents de la voie publique ;
– Chutes et chocs : coccyx, épaule, crâne… ;
– Travail post chirurgical après cicatrisation.

Systèmes ORL et pulmonaire
Sinusites chroniques, déséquilibres, vertiges, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.

Pédiatrie
– Les différents problèmes du nourrisson et du jeune enfant après un accouchement difficile (provoqué, retardé, séquelles de forceps, ventouse, césarienne) ;
– Troubles du sommeil, agitation, manque de concentration, état colérique, agressif, troubles digestifs, problèmes ORL, canal lacrymal bouché, scoliose, torticolis, etc.

Les sportifs
La pratique sportive nécessite une structure, des articulations en bon état de fonctionnement car elles doivent être capable d’en supporter les contraintes. Ainsi un sportif occasionnel devra consulter au moins une fois par an, alors qu’un sportif plus intensif ou de haut niveau devra consulter plus régulièrement son ostéopathe afin de s’assurer que tout fonctionne bien. En effet une activité sportive pratiquée avec un dos ou une cheville bloquée par exemple, pourra être à l’origines de douleurs, tendinites ou déchirures qui auraient pu être facilement évitées. De même il est fortement conseillé de consulter juste avant une pratique exceptionnelle intensive du type de celle du ski.

Pour L’ostéopathe, la prévention ne concerne pas seulement les sportifs, mais aussi, les enfants à certains ages clés :
– vers 3 semaines de vie : pour s’assurer notamment qu’ils ne sont pas entrain de développer une plagiocéphalie (crâne plat), mais aussi pour s’assurer qu’ils n’ont pas de torticolis ou de tensions qui pourraient être à l’origine de problèmes ultérieurs (reflux, coliques…)
– vers 1 an: acquisition de la marche
– vers 7 ans: pour la croissance du visage et en particulier pour prévenir ou au moins diminuer l’importance d’un traitement orthodontique.

Grossesse
La femme après un accouchement: même si tout va bien et qu’elle ne sent pas de douleurs (ce qui n’est pas le plus fréquent!), il est conseillé de consulter après un accouchement car « l’intensité » de celui-ci, mais aussi la grossesse en elle-même, avec le port du bébé dans le ventre et la modification de la statique pelvienne qui en a découlé, ont crée des tensions, parfois des blocages qu’il est important de libérer.

Les autres
Même si vous ne demandez rien à votre corps et que celui-ci ne vous manifeste jamais aucune douleur, une fois de temps en temps, consulter votre ostéopathe, permettra que cet état de grâce dure !